Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Publicité

Nicopod
ALittleMarket.com

************************************

Vous pouvez  acheter mon livre pour apprendre  à broder en cliquant ici :


Le blog des fans d'amigurumi en France :



 






Vous avez perdu ou trouvé un animal ?






Recherche

Contact

Catégories

20 mai 2008 2 20 /05 /mai /2008 07:54
Bonjour.

Aujourd'hui je voudrais pousser une geulante.

J'en ai marre de ces spots de la sécurité routière qui ne servent à rien. Ils ne touchent que les conducteurs attentifs et sérieux. Je ne parle pas des bons conducteurs, car pour moi il n'y a pas de bon conducteur. On fait de son mieux, mais personne ne peut se dire bon conducteur, car une bétise est toujours possible et vite arrivée.

Mais les usagers de la route, quels qu'ils soient, sont de plus en plus égoistes et irrespectueux. Et ce ne sont pas ces spots télé, ni les radars, qui y changeront quelque chose ! Il faut que chacun se rende compte qu'un véhicule peut être une arme s'il n'est pas bien utilisé.

Je conduit ma voiture, ma moto, et mon vélo. Et chaque conduite est différente. Il faut s'adapter.

Par exemple, en moto, on nous dit de rouler sur la partie droite de la chaussée. Je l'ai fait... 1 semaine ! Car à chaque fois je trouvais une auto qui voulait me doubler, et me serrait sur le bas coté, comme si j'étais à vélo ! Du coup je roule à gauche de la chaussée pour éviter celà, et les autos n'ont qu'à me suivre et respecter les limitations.

En vélo, tiens, parlons en !  En vélo aussi je me fais serrer sur le bas coté ! Pourquoi tant de haine ? Je n'ai pas le droit de rouler à 15/ km/h ? Non, il faut qu'on me double et qu'on me serre. Ce matin j'ai failli mourrir deux fois. A un rond point un père de famille en scénic, avec le joli autocollant "Attention bébé à bord", a failli me rentrer dedans en voulant à tout prix s'engager dans le rond point. Il pensait surement avoir le temps, et bien non, il a du piler, j'ai entendu ses pneus crisser, ses roues se sont bloquées, et mon coeur a battu à 200 ! Plus de peur que de mal, je lui ai fait signe de rouler moins vite. Est ce que ça va changer sa façon de conduire ? Surement pour aujourd'hui, mais demain il aura repris ses bonnes vieilles habitudes, jusqu'au jour où il tuera quelqu'un... Je continue ma route, une camionette me double et me serre sur le bas coté... pour freiner à mon nez car le passage à niveau était fermé. Ok, bon. On repars, et quelques minutes après une voiture, qui a cru bon doubler un bus, se retrouve face à face avec moi qui venait de m'engager à la droite du bus. Pour éviter de me tuer il a du se mettre sur la voie de bus opposée. Bon réflex direz vous, mais n'aurait il pas été plus sage de ne pas doubler ce bus, qui avait du reste mis son clignotant et était prioritaire ? 2ème frayeur du matin. Tout ça en 9km ! Et le pire dans tout ça, c'est que je me suis retrouvé derrière la camionette de tout à l'heure, arrêtée à un feu ! En ville ça ne sert à rien de rouler vite, la preuve un petit vélo qui ne roule pas vite ratrappe une camionette !

En voiture aussi. Je m'évertue à bien prendre mes ronds points. Pour rappel, on nous apprend à l'auto école, qu'il faut diviser le rond point en deux. Quand il y a 2 voies, et si on emprunte une sortie à gauche de cet axe, on se place à gauche à l'entré du rond point, en mettant son clignotant à gauche, puis on emprunte la route près du terre plein, et une sortie avant la notre, on controle s'il n'y a pas de véhicule à droite, on met son clignotant à droite, on se rabbat sur la route extérieure et on prend sa sortie.


Si on prend une route à droite par contre, on rest à droite du rond point et on met son clignotant à la sortie avant la notre.




C'est pourtant simple ? Alors pourquoi, lorsque je vais tout droit, et me place donc bien à droite, pourquoi des voitures sont elles à ma gauches et me doublent ? Pourquoi, lorsque je ralenti pour controler si quelqu'un est dans le rond point, une fois sur 3 une voiture arrive à gauche sans ralentir et s'engage à toute allure dans le rond point ?

La route est devenue une jungle... Il n'y a plus de code de la route, mais un code de survie.

Un seul mot d'ordre sur la route : l'anticipation. Mais apparemment personne ne réfléchi au volant. Ah, ça, téléphonner ça ça va, mais réfléchir... non.

Si je ralenti sur la route, ce n'est pas pour embêter le monde, mais parcequ'un piéton traverse la route. Et pourtant, combien de fois je me fais doubler dans ce cas là, et combien de piéton ont failli voler dans les airs ? Trop à mon goût...

J'ai un rève, qui ne se réalisera jamais. Je voudrais avoir carte blanche une journée et donner les procès que je veux à qui je veux. Je n'ai même pas besoin de radar, il me suffit d'aller en ville, ou près des rond points. Nos policiers ne doivent pas rouler sur les mêmes routes que nous, car ils ne savent pas où les gens sont dangereux. Ah ça, pour se planquer dans leur voiture radar et attendre en lisant le journal, sur une ligne droite, qu'un malheureux qui roule un peu trop vite passe, pour ça ils sont là ! J'ai perdu un point il y a 2 ans, car je pensais rouler à la limitation, mais il s'est avéré que c'était 110 au lieu de 130. J'y suis repassé un mois après, et il y avait un joli panneau 110 tout neuf. J'ai laissé tombé, pour 1 point et 45€ je n'ai pas eu envie de réclamer, d'autant que ça aurait pris un an !

Je roule vite, j'avoue. Mais sur des routes dégagées, sans danger. Et quand je double un vélo je ralenti et laisse une bonne distance entre lui et moi. En moto c'est pareil. En ville je roule à 50, parfois moins lorsque j'approche une école ou qu'il n'y a pas de visibilité. Et je me fais doubler par les scooter et mobylette avec leurs conducteur sans casque !

Ah oui, autre chose, les priorités ! Quelle mauvais invention ! Déjà elles ne sont pas du bon coté. Les anglais, qui roulent à gauche, ont leurs priorités à droite aussi. On devrait avoir nos priorités à gauche. Car on a plus de visibilité comme ça. Combien de personnes, qui sont prioritaires, arrivent comme des fusées sans ralentir et vous passent devant ? A moto j'ai appris à mon compte qu'il n'y avait pas de priorité, même lorsque je sors d'une priorité je ralenti, controle bien ma gauche, et m'engage. Ca évite de se faire emplafonner, car même prioritaire je n'ai pas envie de me retrouver sur un lit d'hopital ! Du coup je fais pareil en voiture, et en vélo bien sur. Mais les gens sont pressés, et ne savent plus ralentir !

Je suis allé en allemagne. Ahhh l'allemagne, un rève ! J'ai roulé à 180 de moyenne, sur des autoroutes à 2 voies. Et je me faisais encore doubler ! Vous allez surement me prendre pour un fou, comme ma mère :oP Là bas, lorsque vous voulez doubler, vous mettez votre clignotant et vous engagez sur la voie de gauche. Là vous vous dites que vous allez vous faire coller au cul par la BMW qui arrive à plus de 200. Et bien non, elle ralenti, garde ses distances, et attend que vous vous rabattiez pour accélérer. A l'inverse quand vous doublez, il faut laisser doubler les autres, car ils s'insèrent vite. Mais une fois compris ça, tout se passe comme une valse de Strauss. Quand un  camion doit doubler plusieurs véhicules, il ne reste pas 3 heures à gauche, il en double un, se rabat, vous laisse passer, et double de nouveau le suivant. Par contre lorsque la route est limité tout le monde ralenti et respecte. En ville pareil, si vous voulez traverser c'est facile, on vous laisse passer. Un monde irréel ! Impossible à imaginer ici !

Voilà, j'espère ne pas vous avoir embêté, mais il fallait que ça sorte ! Et le pire c'est que je suis sur à 99% que vous allez tous vous retrouver dans ce texte, et qu'il vous arrive à tous de croiser ces chauffards. De toute façon, tous les jours j'en croise un, et Audrey aussi. Ah non, hier, c'est vrai, on se demande si c'est à cause de l'émission zone interdite qui montrait des accidents, mais hier pas un seul con sur la route, tout le monde prenait bien ses rond points, roulait bien, c'était génial ! Ca aura duré un jour !

Voilà quelques liens utiles :

Comment prendre un rond point

Pour calculer une distance de sécurité, on prend le chiffre des dixaines qu'on multiplie par lui même. A 50 km/h il faut donc 5*5=25 m A 90km/h 9*9=81m, a 130km/h 13*13=169m

Par temps de pluie, ajouter la moitié de la distance en plus. A 90 ça fait donc 81+40 environ = 121m.

Merci de votre attention, et à bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by nicopod - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Gwenddydd 11/06/2008 15:35

Je pes te souvent au volant.contre ceux qui prennent tous les ronds points à la corde,contre ceux qui oublient ce que signifient les mots "distance de sécurité", et ne respectent même pas la distance légale (correspondant à 2 seconde de parcours, c'est facile à tester),contre ceux qui surprennent tout le monde en s'arrêtant au milieu d'un carrefour pour laisser passer X ou Y alors qu'ils avaient priorité.Bref. 100% d'accord.

sylvie 07/06/2008 13:15

Je te suis dans tous tes travaux d'aiguille et de crochet (et je trouve tout cela vraiment super, c'est sincère) et là je me suis arrêtée sur ton article sur la sécurité routière et je suis comme toi je rage devant tous ces criminels. J'ai ma fille qui a failli perdre la vie le 150208 à cause d'un connard ou d'une connasse qui l'a tapée en la doublant et l'a envoyée dans le fossé (tonneaux et tout le reste) sur un tronçon d'autoroute limité à 110 kms et quand je dis criminels c'est que la personne ne sait pas arrêtée. Quand j'y pense je rage encore !!!!!!!!!!!!!!!!

chris (crisbana66) 03/06/2008 15:53

merci pour ton histoire et tes conseils; ça me rappelle pourquoi je ne fais plus de vélo... et ça me rappelle ma trouille permanente sur la route que je sois à pied à cheval ou en voiture (à cheval, c'est rare...).

AngelSan 29/05/2008 16:54

c'est vrai que la conduite en France... aie aie !Maintenant je suis trop habituee a la conduite pepere de l'Angleterre.D'ailleurs, la regle des ronds points est legerement differente, on compte le nombre de sortie, et on ne coupe pas le rond point en deux. A partir de la 3e sortie, on peut rouler au milieu du rond point.Aussi, j'apprecie le fait que quand on met son clignotant ca veut dire qu'on pense changer de voie, et donc les gens vous laissent passer !!!

taloche67 26/05/2008 00:30

bravo nico pour ce coup de gueule!!je suis en train de faire la conduite accompagnée avec mon grand et j'ai très peur de le lacher!!bizzz  Taloche