Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Publicité

Nicopod
ALittleMarket.com

************************************

Vous pouvez  acheter mon livre pour apprendre  à broder en cliquant ici :


Le blog des fans d'amigurumi en France :



 






Vous avez perdu ou trouvé un animal ?






Recherche

Contact

Catégories

15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 16:49
Bonjour les ami(e)s !!!

Me voici de retour de Madagascar. Pfiouuu que d'images en tête, et que de fatigue ! Mais ça valait le coup :o)

Après 2h de route pour aller à Orly, 10h30 d'avion, sans compter les 3h d'attente, nous sommes arrivé à Tananarive, la capitale, mardi passé, avec mon boss et moi. Heu oui, petit rappel, je travaille dans l'entreprise familliale, et mon boss... n'est autre que ma mère ;o) Nous sommes allés là bas pour enfin visiter notre prestataire avec qui nous travaillons depuis presque 10 ans.




Le lendemain nous avons réellement découvert Tana. C'est magnifique ! Ce qui choque d'entrée de jeu, par contre, c'est la misère...

Madagascar est un pays très pauvre. Mais les gens sont tous très gentil. Et les malgaches sont très courageux, ils travaillent pour s'en sortir. Chacun peut manger, et vivre décemment. C'est dur de ne rien pouvoir faire pour eux... Mais comme je disais, ils sont toujours souriants.

Ici le quartier du Père Pedro, qui aide les enfants à Madagascar :



Les habitants sont toujours occupés, à transporter des sacs de riz, de chabon etc... à vendre des journaux, des objets divers... Tout le monde a son petit business.


Et voici des rizières :


Un transport de briques sur la route pour aller à Tamatav, où notre prestataitre a sa 2e équipe, la première étant à Tana, je vous montrerai plus loin !


Nous voici arrivés à Tamatav, après 8h de route sinueuse, pour 350km seulement, où camions, 4x4, mini bus, pousse pousse, vélos, piétons, se cotoient. C'est impressionnant, il ne faut pas avoir peur, mais tout le monde circule et cohabite bien, même si des accidents arrivent souvent... Et là bas pas de secours d'urgence, il faut se débrouiller comme on peut, heureusement les gens sont tous solidaires et s'entr'aident.

Une vue de Zébus sur la plage de Tamatav, devans l'océan Indien. Là bas il n'y a pas de boeuf, il est remplacé par le zébu, qui est excellent !!! Je me suis régalé !



Je vous disais que les gens mangent à leur faim, mais Mada est pleine de contraste. A coté des pauvres qui s'en sortent, avec un smic d'une 20aine d'euros, il y a les "riches" qui vivent plus aisément. Là bas tout est peu cher. Un kilo de banane vaut dans les 0.30€, un kilo de zébu 5€. Au restaurant, on paye 1.50€ un steak frite. Mais avec 20€ par mois, les pauvres ne peuvent se le permettre. Mais par contre tout le monde a son téléphone portable, et beaucoup une voiture. L'essence étant aussi cher que chez nous... c'est assez dur à expliquer et raconter...

Les produits locaux sont peu chers. Par contre ceux d'importation sont exorbitants ! Un camembert par exemple, vaut dans les 12€ ! Un paquet de pates dans les 5 ou 6€... Seuls les personnes aisées peuvent se permettre de manger celà.

Il y a les petites magasins, dans des cabanes en bois, mais aussi de beaux et luxueux magasins qui vendent de la marque, à prix très cher...

Voilà un exemple :



Nous voici en route vers un lac à Manamato, à 60km de la villa... en presque 2h de route ! Passage à gué pour le minibus :


Et pour cause, le pont ne nous a pas paru solide !


Ca valait le coup non ? Quelle beauté, quel calme ! Et l'eau était super chaude, presque comme dans mon bain lol La tradition veut qu'on lance une pièce dans le lac en s'éloignant un peu, et qu'on fasse un voeux. Si celui ci se réalise on doit dire ce qu'on viendra ramener en échange. Ce qui fait qu'il y a de tout dans le fond ! J'ai vu une bouteille de coca, des capsules, des débrits divers... Maintenant mon voeu se réalise je devrais y retourner !


Toujours au lac, voici les toilettes lol Sympa hein ?!


Et voici l'atelier de saisie de Tamatav, qui travaille avec nous. Les employés sont payé(e)s 4 fois plus que les autres. Même si notre prestataire voudrait faire plus... Il faut pour ça qu'on trouve de gros clients ! On a été reçus comme des princes, l'apéro était servi, et le gâteau aussi ! De super souvenirs !


En route vers un zoo, où on a rencontré des casseurs de pierre. Les enfants sont hélas nombreux à travailler. Mais l'école est très bien, et a bien évoluée. Mais il reste que pour vivre les enfants doivent aider leurs parents...


Et voici un Lémurien, une petite boule de poil très attendrissante qui ne vit qu'à Mada. Rahhh si j'avais pu en ramener une ! Mais ils sont mieux en liberté. Bien qu'ici ils étaient dans des cages. C'est dommage, mais d'autres sont en libertés. Les Lémuriens sont très intelligents, et peuvent être apprivoisés, et devenir des animaux domestiques. Ils sont très gentils, et ne mordent pas.



Vous allez craquer, comme moi ! Quel regard !


Hihi je me suis fait un copain ! J'ai pu le caresser et lui faire des calins, c'était génial !


Une autre espèce, le Maki. On dirait le père Fouras de Fort Boyard non ? lol


Un caméléon :


Ces hommes draguent la rivières pour extraire du sable, leur barque est pleine à craquer et ne demande qu'à couler...


Hum... voici une boite de nuit où m'ont entraînés les membres de l'équipes de Tamatav. Moi qui déteste les boites, je n'ai pas pu dire non ! C'était assez sympa. Si vous nous aviez vu, une bande de 5 hommes timides assis à boire leur coca lol La musique était forte, avec des boum boum, tout ce que je déteste ! Mais ils ont passé quelques chansons malgaches sympa. Au bout du compte ça reste un bon souvenir ! 2e boite de ma vie... la dernière je pense, on ne m'aura plus !


Les enfants revenants de l'école à pied, avec leurs uniformes verts :


Et l'équipe de Tananariv. En tout ils sont dans les 150 presonnes qui travaillent là bas, pour nous et d'autres clients à eux.


On a assisté dimanche à une messe en malgache dans une chapelle dans un village de lépreux. C'était super, là bas les chants sont plus gais, et tout le monde chante ! J'ai essayé, mais dur dur de lire le malagache :oP Un bon souvenir encore :o)


Ze suis le zébu, zé bu, zé bu, zé trop bu !

Tous ceux que j'ai vu étaient maigres... Ils ont aussi la vie dure...



Voilà, j'espère vous avoir donné envie d'aller visiter ce superbe pays ! Comme je l'ai dit, ce n'est pas facile de tout raconter, j'espère ne pas avoir été trop barbant ! Ni trop "brouillon" dans mes propos.
Si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas à m'écrire ou à mettre vos commentaires.

Je n'ai pas eu le temps de mettre les images clicables pour les agrandir, et j'ai du en sélectionner pour ne pas alourdir cet article. Si vous voules les voir toutes, en taille normale, voici le lien vers l'album complet de mes photos.

PS : j'ai pu broder à l'aller ;o) J'ai commencé un ange de Noël, sous le regard curieux des voyageurs lol Ca me fait toujours rire ! Un hotesse faisait aussi du point compté, et a suivi avec étonnement mon avancée, c'était sympa ! J'en suis à la moitié, au retour on a volé de nuit, j'ai dormi une bonne partie du trajet et n'ai pas sorti mon aiguille ! Je vous montrerai ça une fois fini !

A bientôt pour de nouvelles aventures ! Je vais aller me reposer, demain retour au boulot et à la vie française ! En tout cas j'ai retenu deux choses en malgache : "mora mora", qui veut dire "doucement, doucement" et "tis probleme", qui veut dire "il n'y a pas de problème" ;o) Deux devises que je vais appliquer à la lettre, comme les malgaches (^_^)

Partager cet article

Repost 0
Published by nicopod - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Lutine 21/10/2008 17:48

Merci pour le voyage !

lydia 21/10/2008 08:27

merci pour ce voyage

nicolek 19/10/2008 08:44

merci pour ce superbe reportage......quel beau voyage tu as faitje vais voir ton albumbisous    nicole

Laurab 17/10/2008 14:58

Merci de nous faire partager ton voyage, j'ai aimé aussi le côté touriste et le côté humain, très joli reportage.

MAMINOU - LE P'TIT MONDE DE MAMINOU 17/10/2008 08:20

Prise par le temps je ne m'arrête pas souvent lorsque je passe par chez toimerci pour ce reportage, Le coté touristique et l'autre, le réel,  mais de beles photosMAMINOU