Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Publicité

Nicopod
ALittleMarket.com

************************************

Vous pouvez  acheter mon livre pour apprendre  à broder en cliquant ici :


Le blog des fans d'amigurumi en France :



 






Vous avez perdu ou trouvé un animal ?






Recherche

Contact

Catégories

25 octobre 2007 4 25 /10 /octobre /2007 20:35
Ce week end je suis allé à ND de Lorette, près de Liévin. Ce site est un cimetière et mémorial Français qui commémorent les violents combats de 1915. 

Une basilique a été construite, ainsi qu’une tour lanterne à la poignante crypte qui  renferme les corps de soldats inconnus des deux guerres mondiales et de celle d’Indochine, sept autres ossuaires sont répartis aux extrémités du vaste cimetière. 22970 corps de jeunes inconnus reposent parmi les croix de Lorette. Cet endroit s'étend sur plus de 13 ha et comporte 19 000 croix. La basilique (de 46 m. de long et 14 de large), et la tour lanterne ( ossuaire) furent érigées d'après les plans de Louis-Marie Cordonnier, architecte lillois ( de 1921 à 1931 ). Sur les murs de la basilique, on peut voir des milliers de plaques  en souvenir de ces sacrifices humains.  
La première pierre de la La TOUR LANTERNE a été posée par le maréchal Pétain le 19 juin 1921 

Vaste panorama sur le bassin minier vers le Nord ( Lens et les terrils jumeaux de Loos ), le Mémorial de Vimy plus à l'Est, le village d'Ablain St Nazaire au pied de la colline et on aperçoit les tours du Mt St Eloi et Arras vers le Sud

Source : http://www.nordmag.fr/patrimoine/histoire_regionale/premiere_guerre/lorette.htm

Voici quelques photos que j'y ai prise:

Le panorama, enfin en partie, la photo n'est pas terrible :




La vue du phare avec ma moto en premier plan ;o)



L'église :



Jésus vous acceuille à bras ouverts à l'intérieur :



Le superbe orgue. J'adore le son d'un orgue, ça fait d'ailleurs belle lurette que je ne suis pas allé à un concert...



Une statue bienveillante sur un mineur, désolé je ne connais pas son histoire...




J'adore les jeux de lumière. Le soleil à travers les vitraux donnait cet halo de lumière multicolore, comme si une présence était dans l'église :



Et une photo pour le fun ! Vous voulez vous mettre à ma place ? Et bien c'est chose faite ! ;o)

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
raaaa souvenir!!mon père aussi m'y a emmené en moto!!on est ps entré ds l'église mais on a roulé le long du cimetière, ptite balade à pieds et voilà..jme souvenais plus de la complicité que j'avais avc mn père à ce moment là..
Répondre
L
je vais au moins une fois par an faire une visite <br /> <br /> mon fils david qui a bientot 12 ans , y est tres attaché
Répondre
F
j' en ai des frissons et les larmes aux yeux, c' est vrai que cet endroit est magnifique
Répondre
B
Magnifique sortie. Si je suis de passage dans la région, je ne manquerai pas de visiter cet endroit commémoratif.<br /> Anne-Marie
Répondre
C
Bonsoir, je connais le coin l'école nous y emmenait régulièrement, je vois que cela n'a pas changé, jolie balade, moi je la faisais en bus, bizous
Répondre